Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Europe: l'attentisme règne avant les élections allemandes
information fournie par Zonebourse 18/02/2025 à 11:52

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes n'évoluent guère (+0,1% à Londres, -0,1% à Francfort, stabilité à Paris), un certain attentisme prévalant dans la perspective des élections législatives qui se tiendront dimanche prochain en Allemagne, première économie de la région.

'À l'heure actuelle, une coalition bipartite nous semble le scénario le plus probable mais la probabilité d'une coalition tripartite augmente, surtout si deux des trois plus petits partis atteignent le seuil de 5% requis pour rejoindre le Parlement', indique Deutsche Bank.

'La clé pour les marchés est de savoir si les trois partis centristes atteignent la majorité des deux tiers requise pour modifier le frein à l'endettement constitutionnel dans une certaine mesure, et si un accord peut être trouvé en ce sens', souligne la banque allemande.

Selon elle, 'cela dépendra probablement de la capacité des trois plus petits partis à franchir le seuil des 5% : si aucun ou un seul ne le fait, la majorité sera probablement assurée, mais si deux le font, ce ne sera probablement pas le cas'.

En attendant ce rendez-vous, on notera un vif bond du sentiment économique en Allemagne ce mois-ci, au vu de l'indice ZEW qui grimpe de 15,7 points pour atteindre 26, signant ainsi sa plus forte augmentation des deux dernières années.

'Cette montée de l'optimisme est probablement due à l'espoir d'un nouveau gouvernement allemand capable d'agir', explique Achim Wambach, le président du ZEW, qui pointe aussi la récente décision de la BCE de réduire ses taux d'intérêt.

Autre donnée de la matinée en Europe, les prix à la consommation en France ont augmenté de 1,7% sur un an en janvier (après 1,3% en décembre), selon l'Insee qui révise ainsi en hausse de 0,3 point son estimation provisoire de fin janvier.

Dans l'actualité des valeurs, les investisseurs délaissent les résultats annuels dévoilés par InterContinental Hotels (-3% à Londres), en dépit de l'annonce d'un programme de rachat d'actions pour 900 millions de dollars annoncé à cette occasion.

De même, à la Bourse de Paris, les publications du groupe de services informatiques Capgemini (-9%) et du fournisseur de solutions de paiement Edenred (-6%) se trouvent fraichement accueillies par la communauté financière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un fidèle tient un portrait du bienheureux italien Carlo Acutis à la veille de sa canonisation, lors d'une audience jubilaire sur la place Saint-Pierre au Vatican le 6 septembre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:19 

    Une foule compacte s'est rassemblée dimanche matin au Vatican pour la canonisation de Carlo Acutis, un adolescent italien féru d'internet mort en 2006, qui deviendra ainsi le premier millenial déclaré "saint". Lors de cette messe solennelle, qui a débuté à 10H00 ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:48 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba s'apprête, selon les médias locaux, à annoncer sa démission dimanche, poussé par les principaux membres de son parti qui appellent à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, salue les représentants des médias à son arrivée pour prononcer un discours après la cérémonie d'investiture royale, au siège du parti Bhumjaithai à Bangkok, le 7 septembre 2025. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:46 

    Le magnat conservateur Anutin Charnvirakul a pris ses fonctions comme Premier ministre de la Thaïlande dimanche, évinçant la dynastie politique au pouvoir depuis de nombreuses années. "Sa Majesté le roi a approuvé la nomination de M. Anutin Charnvirakul au poste ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien dans la villa où il est en résidence surveillée, le 3 septembre 2025, à Brasilia. ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:39 

    Les partisans de Jair Bolsonaro sont appelés à manifester dimanche dans les principales villes du Brésil, une démonstration de force avant la décision de la Cour suprême sur le sort de l'ancien président, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le procès historique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...